Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat, est décédée après avoir eu recours au suicide assisté - Le Parisien
L’ancienne députée socialiste du Doubs était « très diminuée par la maladie et a décidé de sa mort », explique France 3 Bourgogne Franche-Comté. Avant de devenir ministre sous le gouvernement de Lionel Jospin, elle avait travaillé en tant qu’infirmière en psychiatrie en établissement spécialisé auprès d’enfants autistes, avant de devenir responsable de formation pour les soins aux personnes âgées.
Un engagement politique de longue date
La présidente de région a rappelé « le parcours politique admirable de Mme Guinchard, accessible, modeste et naturelle avec son franc-parler (...). Jusqu’au bout elle a combattu la maladie avec les armes que nous lui connaissons, courage, lucidité et détermination », a voulu souligner Marie-Guite Dufay. Une disparition à laquelle ont aussi réagi, notamment, le député (LREM) du Doubs Eric Alauzet et Benoit Hamon.
Membre du conseil municipal de Besançon pendant de longues années, élue au conseil régional, puis députée et ministre, cette fille d’agriculteurs avait adhéré au PSU (Parti socialiste Unifié) de Michel Rocard dès 1969, alors âgée de 20 ans. « Elle milite aussi à la CFDT quand, pour payer ses études, elle travaille dans une librairie de Besançon », précise France 3
« Sa décision ultime, le suicide assisté, que la loi de notre pays n’autorise pas, nous invite encore à réfléchir et à avancer pour mieux appréhender la fin de vie en toute dignité, en toute conscience et en toute liberté. Grande leçon de vie ! », termine la présidente de région.