"Adhérer à l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité est un moyen de se faire entendre."
Adhérer à l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité est une démarche personnelle qui témoigne d’une volonté très réfléchie de terminer sa vie au bon moment et non au bon vouloir d’un corps médical prêt à tout pour vous faire survivre. Etre entendu dans son souhait le plus profond de mourir dignement et ne pas faire porter à ses seules personnes de confiance ses revendications représente pour moi une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. Savoir que l’on peut s’appuyer sur l’ADMD peut faciliter les relations avec le corps médical, voire apaiser les incompréhensions, s’il y en a, au sein de la famille et des amis.
Par ailleurs, adhérer est un moyen de se faire entendre du plus grand nombre et aussi du Gouvernement sur un sujet aussi important que celui de la mort, de sa mort. Nous y sommes tous condamnés, alors pourquoi ne pas réfléchir ensemble à une fin apaisée, la moins douloureuse, la moins stressante ?
Au nom de qui, de quoi, faudrait-il accepter la souffrance ?
L’acte d’humanité le plus fort est celui d’écouter et d’accompagner la personne qui a formulé explicitement ses souhaits de mourir dans la dignité.
Françoise Gadbin