Militer : "J'ai enfin concrétisé mon intention de rejoindre l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité..."
Je suis une toute nouvelle adhérente à l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité : j'ai enfin concrétisé une intention qui sommeillait en moi depuis longtemps... Le moteur de ma démarche d'adhésion a été d'être le témoin direct de la véritable descente en enfer de ma mère, suite au second syndrome de glissement qui vient de l'emporter en Ehpad. C'est une rude épreuve, tant pour la personne qui subit ce syndrome que pour l'accompagnant, qui ne peut rien faire d'autre que de constater la lente dégradation physique et psychique de sa mère.
J'avais en ma possession une lettre que ma mère avait écrite il y avait bien longtemps, et qu'elle avait re-signée il y a quelques mois. Elle y mettrait ses souhaits d'un non acharnement thérapeutique et sa volonté de mourir en pleine dignité.
Par chance, j'ai été écoutée et entendue par l'équipe palliative mobile de Wasquehal que je remercie encore pour leur empathie, leur bienveillance et leur compréhension : ma mère s'en est allée dans le calme et la paix.
Cette expérience émouvante m'a confortée dans l'adhésion à l'ADMD, afin qu'au jour voulu, si je ne pouvais plus exprimer mes volontés, je sois soutenue car entendue !
Voila mon humble part pour témoigner.
Pascale Faber