"Je me battrai sans relâche et avec toute ma détermination pour que la France puisse offrir à nos concitoyens malades une fin de vie digne."
Cela fait maintenant deux ans que je me suis engagé en politique pour pouvoir défendre ce en quoi je crois. Depuis un an maintenant, je m'intéresse au sujet de l'aide active à mourir et au suicide assisté. Malgré la réticence de ma famille politique sur ce sujet, il est de ces combats que l'on mène par conviction, ressenti et expérience personnelle.
Du haut de mes vingt ans j'ai vu des gens souffrir (cancers, maladie dégénérative, etc). Même si, à titre personnel, aucun membre de mon entourage n'a souhaité avoir recours au suicide assisté, je me suis toujours dit que si l'un d'entre eux voulait y avoir recours, je me battrai pour qu'il en ait le droit. En 2023, en France, je ne peux pas concevoir qu'une personne en grande souffrance doive quitter son pays pour avoir le droit à une mort digne et pour abréger ses souffrances. C'est pourquoi j'ai souhaité adhérer en juillet 2023 à l'ADMD. La France est le pays des Droits de l'Homme, ce titre ne doit pas être qu'une formule vaine, elle doit avoir un sens. Je me battrai sans relâche et avec toute ma détermination pour que la France puisse offrir à nos concitoyens malades une fin de vie digne.
Lorsque j'entends des éléments de langage (notamment ceux venant de ma famille politique) : "cela va ouvrir un business sur la mort", "c'est comme si le médecin accompagnait son patient sur un pont au-dessus de la Seine et le poussait dans le vide", "y avoir recours c'est succomber à la pression de ses proches pour qui l'on pense être un poids" ... , c'est ce qui me pousse à m'engager pour faire avancer ce sujet, notamment au sein de ma famille politique. La majorité des Français est favorable à la légalisation du suicide assisté et de l'aide active à mourir, je le sais ; en proposant un texte bien encadré et avec du courage politique, nous y arriverons.
Vous pouvez compter sur ma détermination et mon combat sans relâche pour défendre ce projet !
Sacha FRANCE-ALBERTINI
Conseiller Régional des Jeunes d'Ile-de-France