Accueil / Actualités / Médias
Médias

Le suicide assisté d'un DJ italien en Suisse fait débat

image bandeau
Publié le
9 mars 2017
Taille du texte
Partager sur

 

Au moins 150 Italiens ont choisi en 2016 d'aller mourir en Suisse, ont annoncé des associations réclamant la légalisation du suicide assisté en Italie, un débat relancé par la mort lundi d'un DJ devenu tétraplégique.

«En 2004, on recevait une trentaine d'appels par semaine. Aujourd'hui, nous en recevons trois fois plus», a affirmé au quotidien La Stampa l'association Exit-Italia, dont le siège est à Turin (nord), qui aide les Italiens désireux de mettre fin à leurs jours à se rendre en Suisse.

Le débat a été réamorcé en Italie après le décès lundi en Suisse de Fabiano Antoniani, 40 ans, connu sous le nom de DJ Fabo, un grand voyageur, pilote de moto-cross et musicien victime d'un accident de la route en 2014 qui l'avait rendu aveugle et tétraplégique.

«Je me sens dans une cage. Je voudrais pouvoir choisir de mourir sans souffrir, chez moi, à Milan», avait-il demandé en janvier au président de la République, Sergio Mattarella, dont voici l'appel en italien sous-titré en anglais.

«Je suis finalement arrivé en Suisse, et j'y suis arrivé, malheureusement, seulement par mes propres moyens, avec mes forces. Mais pas avec l'aide de mon Etat», a péniblement affirmé DJ Fabo dans une vidéo publiée peu avant sa mort.

Catégories
International
Suicide assisté
À lire aussi
Décryptages
30 août 2021
Italie : un référendum en 2022 en faveur de la légalisation de l’aide médicale à mourir
Médias
26 septembre 2019
Italie : la Cour constitutionnelle rend possible le suicide assisté - France TV
Médias
26 octobre 2018
Suicide assisté : les juges italiens en appellent au Parlement - Le Figaro
Décryptages
23 avril 2017
Italie. Petites avancées sur la loi sur la fin de vie... Par Jacqueline Jencquel