Accueil / Actualités / Communiqués
Communiqués

La jeunesse appelle les Parlementaires à une loi ambitieuse !

image bandeau
Communiqué
1 juin 2023
Taille du texte
Partager sur

Mesdames, Messieurs les Parlementaires,


Le 2 avril dernier, la Convention citoyenne et ses 184 membres ont rendu leurs conclusions en se positionnant majoritairement (75,6%) en faveur d’une aide active à mourir (euthanasie et suicide assisté). Confortant ainsi les multiples sondages et témoignages unanimes diffusés depuis de nombreuses années. Définitivement, nous pouvons l’assurer : les Français sont prêts !
Le président de la République a appelé de ses vœux, sur la base de ces conclusions et « en lien avec les Parlementaires », un projet de loi « d’ici la fin de l’été 2023 ». Nous n’avons donc jamais été aussi proches de faire évoluer notre cadre législatif qui ne permet pas, aujourd’hui, de répondre à l’ensemble des situations de fin de vie.
Nous n’avons qu’une certitude dans la vie : nous allons toutes et tous mourir ! Toutes les générations sont confrontées à la fin de vie, c’est inévitable. C’est pourquoi, nous, représentants de mouvements de jeunesse, nous vous alertons sur la nécessite d’une loi ambitieuse à la hauteur de notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité.
 
Liberté de choix.
Nous appelons à une loi qui légalise l’aide active à mourir et permette un accès véritablement universel aux soins palliatifs.
Le suicide assisté (auto-administration d’un médicament létal), seul, ne peut répondre à l’ensemble des situations de fin de vie. Il doit être nécessairement accompagné de l’euthanasie (administration par un tiers d’un médicament létal).
Nous avons en mémoire les fins de vie tragiques de Vincent Humbert ou de Vincent Lambert, prisonniers de leur corps, en état végétatif chronique ou pauci-relationnel, incapables de pratiquer le geste ultime eux-mêmes. La loi doit donc permettre de répondre à ces situations dramatiques et, à chacune et chacun, de disposer librement de son corps.
 
Égalité entre les patients.
Aujourd’hui en France, 21 départements sont toujours dépourvus d’unité de soins palliatifs, ce qui crée une rupture d’égalité entre les Françaises et les Français. Il est donc temps de mieux diffuser la culture palliative sur le territoire métropolitain et ultra-marin et d’augmenter considérablement les moyens disponibles (unités de soins palliatifs, lits identifiés de soins palliatifs et équipes mobiles).
Nous dénonçons également l’hypocrisie du système actuel qui entraîne une inégalité entre les patientes et les patients qui ont la possibilité de bénéficier d’une aide active à mourir dans les pays frontaliers, avec l’aide des ZOAST (zone organisée d’accès aux soins transfrontaliers), ou qui ont les moyens financiers de s’expatrier (Suisse…), et celles et ceux qui n’ont pas ces possibilités.
 
Fraternité pour tous.
Cette loi de solidarité renforcera le lien de confiance entre les patients et les soignants. Chacune et chacun doit se sentir écouté et respecté. La loi doit prévoir une clause de conscience qui permettra aux médecins qui ne souhaitent pas consentir à l’acte de fin de vie de renvoyer son patient vers un collègue, dans le respect d’un délai fixé.
Enfin, la loi doit proposer un volet d’information et de pédagogie audacieux pour assurer une meilleure connaissance des directives anticipées et du rôle de la personne de confiance. Un registre national des directives anticipées permettra de faciliter la meilleure prise en compte de la volonté du patient ; cela renforcera la démocratie sanitaire et le droit des patients.
 
Les Françaises et les Français sont prêts !
Mesdames, Messieurs les Parlementaires, vous avez désormais la possibilité d’offrir une nouvelle liberté à laquelle la jeunesse et l’ensemble des Français aspirent, qui crée un droit nouveau et ne comporte aucune obligation pour personne. Faites entrer la France, après ses voisins européens, dans la voie du progrès et de l’Histoire.
Permettez à chacun d’avoir le libre choix de sa fin de vie, les Françaises et les Français sont prêts, nous comptons sur vous.

SIGNATAIRES : 

Déborah Fort • Co-responsable des Jeunes ADMD 

Franck Duquenoy • Co-responsable des Jeunes ADMD

Ambroise Mejean • Président des Jeunes avec Macron 

Clovis Daguerre • Co-secrétaire national des Jeunes Ecologistes 

Camille Hachez • Co-secrétaire nationale des Jeunes Ecologistes 

Mathilde Heriaud • Co-coordinatrice Jeunes Génération.s 

Julien Layan • Co-coordinateur Jeunes Génération.s

Emma Fourreau • Co-animatrice des Jeunes Insoumis•es

Aurélien Le Coq • Co-animateur des Jeunes Insoumis•es

Alexis Gibellini • Président des Jeunes Progressistes 

Baptiste Bezault • Président des Jeunes Radicaux  

Pierre Rivet • Président des Jeunes Radicaux de Gauche 

Emma Rafowicz • Présidente des Jeunes Socialistes 

Nathan Roten • Représentant Jeunes Utiles 

 

Catégories
Militer
Euthanasie
Suicide assisté
À lire aussi
Communiqués
3 avril 2023
Fin de vie : un projet de loi sur l’aide active à mourir avant la fin de l’été !
Médias
24 novembre 2022
Tribune. "Il serait faux de croire que la jeunesse ne peut pas être touchée par le sujet de la fin de vie" - Marianne