"Vivement qu’une loi pour le droit de mourir en toute dignité soit votée."
Pourquoi l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité ? Car malheureusement nous sommes confrontés à la maladie et à la mort. En septembre 2022, on a diagnostiqué à mon mari, qui a 55 ans, un glioblastome stade 4. Depuis, on fait comme on peut pour gérer cette catastrophe, nous sommes dévastés.
Mais nous sommes chanceux, mon mari Éric est encore parmi nous, au bout de 17 mois. Ce cancer est très agressif. Il n’y a pas de guérison possible. Il est sous chimio tous les 28 jours pour maintenir la maladie, mais il la supporte de moins en moins bien.
Donc Éric ne veut pas souffrir, ne veut pas être dépendant, car on sait que cette maladie ne profile pas un bel avenir serein. Éric est suivi par les soins palliatifs de Niort, il a rempli ses directives anticipées, on ne lui a proposé que la sédation profonde pour l’aider quand ça sera le moment. Ça ne lui convient pas, vraiment pas ! Il dit souvent qu’il se donnera la mort, malheureusement, si ça traîne trop. Je suis inquiète, je me demande dans quelles conditions ça sera fait. Il aimerait avoir le choix de partir au moment où il n’en pourra plus.
C’est pour cela que nous sommes adhérents à votre association. Avoir le choix du moment de partir, je pense qu’on peut au moins avoir cela quand on traverse des moments difficilement supportables.
Bonne continuation. Merci d’exister, car ce combat est difficile. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi, car nous sommes tous confrontés à la mort un jour ou l’autre.
Aujourd'hui, nous ne sommes pas libres de choisir. Vivement qu’une loi pour le Droit de Mourir en toute Dignité soit votée. Nous serions tous plus sereins d’avoir cette option.
Gisèle Quintane