"Partir dignement" : atteint d'une maladie incurable, Jean-Michel va mourir en Suisse - France Bleu
C'est le dernier combat de Jean-Michel Autin, atteint de la maladie de Charcot : choisir le moment de sa mort. Possibilité qui n'est pas encore offerte en France. Cet homme de 64 ans, installé en Charente-Maritime après avoir vécu à Châteauroux, a choisi d'aller en Suisse, et de mourir ce vendredi.
"Pouvoir partir dignement, sans attendre les souffrances" : c'est le dernier combat de Jean-Michel Autin. Cet homme de 64 ans domicilié à Marennes depuis quelques mois, après avoir vécu 40 ans à Châteauroux, est atteint de la maladie de Charcot. Une maladie dégénérative, incurable, qui attaque ses muscles à grande vitesse, et le condamne à la mort à brève échéance. Mais la date de ce décès, Jean-Michel Autin a choisi de la définir lui-même: ce sera ce vendredi matin. Façon pour lui de reprendre le contrôle sur son destin. Sauf que la loi française n'autorise toujours pas l'aide active à mourir, contraignant ce retraité à franchir la frontière, pour bénéficier en Suisse d'un suicide assisté.
"C'est une torture pour mon père de rester en vie"
Pas bien du tout, Lydia, la femme de Jean-Michel. Pour elle aussi, la vie s'est arrêtée à l'annonce du diagnostic. Une vie qui s'annonçait belle à l'arrivée de la retraite. Le couple venait tout juste de s'installer à Marennes en Charente-Maritime. Retour à leurs origines après 40 ans passés à Châteauroux dans le Berry. "Pourquoi mon mari ? Qu'est-ce qu'il a fait ? questionne Lydia avec colère. Il était bien. C'est un grand sportif, un travailleur. Cette maison, elle était prévue pour notre retraite. Donc ce n'est pas juste. Et même à mon pire ennemi, je ne lui souhaite pas."