Ils militent pour “ le droit à l’ultime liberté ” - La Nouvelle République
La voix calme, le ton décidé, Francine Noël pense « qu’on va finir par y arriver ».
« On », c’est l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Son objectif se lit dans son nom : obtenir une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Francine Noël en est la vice-présidente nationale.
“ Mourir en paix avant d’être torturé ” Depuis 2009, elle en était aussi la déléguée de l’Indre. Poste qu’elle a cédé, en novembre, à Christian Gourin. « J’adhère à l’association depuis deux ans, se présente-t-il. J’ai perdu ma sœur, d’un cancer. Elle avait 60 ans. C’est ce qui m’a amené à m’interroger sur la fin de vie. »
« Ils se sont très bien occupés d’elle, à l’hôpital de Châteauroux, poursuit-il. Mais je me suis dit : “ Moi, je ne veux pas que ça m’arrive. ” » Forte de 280 adhérents dans l’Indre et de près de 70.000 au niveau national, l’association veut croire en une évolution de la loi. La loi Claeys-Leonetti, votée en 2016, « est hypocrite, regrette Christian Gourin. On arrête l’alimentation, l’hydratation et on place le patient sous sédation profonde. C’est de l’euthanasie passive. On sait qu’il va mourir, mais on ne sait pas quand ».
« On espère qu’on finira par aller vers ce droit à “ l’ultime liberté ” », avance-t-il, en citant l’écrivaine Anne Bert : « Mourir en paix avant d’être torturé ».
Il voit plusieurs facteurs d’espoir. Début janvier, un sondage publié par La Croix laisse apparaître que « 89 % des Français », sont favorables à l’évolution de la loi sur la fin de vie. Le délégué veut saisir l’opportunité ouverte par « les états généraux de la bioéthique, préalable à la révision de la loi sur la bioéthique, où la question de la fin de vie a été ajoutée aux débats. Il faudra aller en nombre aux réunions publiques organisées par le comité national consultatif d’éthique ».
Francine Noël pense qu’une loi est possible : « Des députés commencent à y réfléchir. Le jour du vote, il ne faudra pas suivre une consigne de parti.
Le site de La Nouvelle République