Accueil / Actualités / Communiqués
Communiqués

L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité sera présente au 18e Congrès de la Médecine Générale

image bandeau
Publié le
17 mars 2025
Taille du texte
Partager sur

L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) participe pour la troisième fois au Congrès de Médecine Générale (CMGF) qui se déroule du 27 au 29 mars 2025 à Paris. Cet engagement s'inscrit dans la volonté de renforcer le lien avec les professionnels de santé, et en particulier les médecins généralistes.

L'accès universel aux soins palliatifs, pour tous et partout, et l'ouverture de l'aide active à mourir sont des sujets de société majeurs, nécessitant la participation de tous les professionnels de santé. Les médecins jouent un rôle déterminant dans l'accompagnement des patients dans leurs décisions en fin de vie. L'ADMD reconnaît l'importance de leur expertise pour garantir que les choix des individus en fin de vie soient respectés tout en assurant un encadrement éthique.
Il est essentiel de souligner que de nombreux médecins soutiennent la nécessité d'un parcours de soin global, incluant l'aide à mourir, pour répondre aux besoins spécifiques des patients en fin de vie. Les différents sondages démontrent que la majorité des professionnels de santé considèrent cette approche comme une liberté essentielle pour garantir la sérénité des personnes en fin de vie.

Dans un livre publié en février 2025 et intitulé Droit de mourir dans la dignité : les soignants prennent la parole, les soignants affirment que l’aide active à mourir est bien un soin de fin de vie, au même titre que les soins palliatifs et la sédation profonde et continue avec altération de la conscience maintenue jusqu’au décès (loi Claeys-Leonetti de 2016).

L'ADMD est à l'écoute de toutes les opinions et convictions, tout en respectant la diversité des points de vue au sein de la communauté médicale Notre association, agréée pour représenter les usagers du système de santé, est ouverte au dialogue constructif, afin de promouvoir des soins de fin de vie respectueux, avec la reconnaissance d'une clause de conscience.
En participant au CMGF, l'ADMD souhaite renforcer son travail au côté des médecins pour une approche humaine et éthique de la fin de vie, dans l'objectif d'améliorer la qualité des soins palliatifs et de promouvoir le respect des choix individuels en fin de vie.

Ressources téléchargeables
Visuel de communication
Livret "Les soignants prennent la parole"
Catégories
Soignants
Militer
À lire aussi
Communiqués
5 mars 2025
Le manifeste des soignants
Médias
29 octobre 2024
Fin de vie : cessons d’instrumentaliser la parole soignante - Libération
Médias
15 mars 2023
Tribune. Le choix en fin de vie appartient aux soignés et non aux soignants
Décryptages
7 février 2023
Légaliser l’aide active à mourir permettrait aussi de mieux protéger les soignants - Le Huffington Post